Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BubbleSphere

By BubbleSpirits - Since 2013

L'Edito Conso : Le sucre c'est la vie !

Publié le 23 Mai 2016 par BubbleSpirits

L'Edito Conso : Le sucre c'est la vie !

Complètement déconseillé en période de régime et pourtant si réconfortant ! Le sucre même dans le vin donne une approche gourmande et confortable à la dégustation. Bon ok…entre 12 et 45 grammes pour les vins moelleux et plus de 45 grammes pour les vins liquoreux, un petit verre de ce breuvage peut prendre des allures de pause chocolatée !

Les vins moelleux sont le fruit d’une vinification bien particulière. Etant de vendanges blanches ils offrent une concentration en sucre particulièrement dense.

Plusieurs méthodes pour les obtenir :

La pourriture noble (non pas Beurk !), le dessèchement de la vendange sur la paille, le passerillage c’est-à-dire qu’on laisse les grains se dessécher naturellement sur le pied de la vigne (on a envie de dire « le pauvre » mais non toujours pas… !), la récolte de grains gelés (grrr !) Cette méthode engendre une concentration du sucre lors de la presse puisque la pulpe reste gelée à l’intérieur du grain.

Le Process de fabrication est le suivant :

Les grains sont scrupuleusement triés, c’est-à-dire que l’on procède à la cueillette des grains présentant de la pourriture noble. Ensuite viennent le pressurage, la clarification et la fermentation avec régulation thermique. S’en suivent l’arrêt de la fermentation par sulfitage, le soutirage, la réfrigération ou la filtration...blablabla…

Que ce soit en apéritif de ces dames en toute saison ou en accompagnement d’une entrée comme le foie gras durant nos longues soirées d’hiver, le moelleux résonne comme un câlin à nos oreilles et comme de l’or à nos yeux.

Effectivement sa teinte couleur du soleil, lumineuse et son goût de sucre velouté nous enrobe dès la première gorgée.

Quelques noms bien connus : Monbazillac (le petit préféré de la rédac), Jurançon, Coteaux du Layon, Sauternes, Vouvray et bien d’autres encore… !

On ne vous le répètera jamais assez, l’alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération. Alors si vous avez l’intention d’enchainer les verres autant suçoter des barres Kinder après le deuxième pour votre ligne et moral le résultat sera sans doute le même ! (et c’est pire pour les liquoreux !!! on y reviendra !)